Quel que soit le projet sur lequel vous travaillez, qu’il s’agisse d’un site web, de documents imprimés ou d’une affiche, veillez à ce que le visuel soit inclusif.
Par visuel, j’entends images, vidéos, illustrations, icônes. Les sons et les voix jouent un rôle tout aussi important. Alors que les images d’hommes blancs étaient autrefois considérées comme la norme, les dessins doivent désormais inclure des personnes de races, de sexes et de tailles différents, ainsi que des personnes handicapées.
Le désir de rendre les designs plus inclusifs fait partie d’une tendance mondiale qui imprègne le domaine du design graphique. Cette approche permet aux marques de toucher un public plus large et donne aux designers de nouveaux outils et de nouvelles idées.
Cette tendance définit non seulement ce que doit être un visuel, mais vous aide également à mieux comprendre les personnes pour lesquelles vous créez vos designs.
Il est temps de jouer un peu avec les arrière-plans. Oubliez le minimalisme qui avait la cote et soyez audacieux !
Les motifs vifs et audacieux sont à la mode en ce moment, qu’il s’agisse de couleurs, de motifs ou d’effets qui conviennent aussi bien au premier plan qu’à l’arrière-plan. Ces solutions fonctionnent car elles sont sûres d’attirer l’attention des utilisateurs.
Les arrière-plans accrocheurs (en particulier ceux en couches) combinés à une typographie simple et à d’autres éléments de conception sont superbes. L’audace peut être la couleur, le motif, la taille des objets en arrière-plan ou, s’il s’agit d’un site web, les effets d’animation.
Pour que cette solution fonctionne, vous devez vous assurer que tous les éléments sont en place et que l’œil se déplace sans heurts entre eux. Si l’arrière-plan est lumineux, les objets au premier plan doivent être plus grands et plus massifs – un contraste suffisant assurera une lisibilité optimale.