Graphisme de mouvement

Carnet de notes

Si le contenu vidéo n’est pas vraiment nouveau, sa popularité généralisée a modifié le paysage des marques sur l’internet tel que nous le connaissons.

Et oui, nous devons remercier TikTok pour cela !

Le format popularisé par le site d’hébergement de vidéos à court terme ByteDance s’est répandu sur les médias sociaux au cours des dernières années.

Et il est facile de comprendre pourquoi : aucune autre application n’a connu une croissance plus rapide qu’un milliard d’utilisateurs. Le téléspectateur moyen regarde 80 minutes de vidéos TikTok par jour, soit plus que le temps passé sur Facebook et Instagram réunis.

Désormais, tout le monde et son chien capitalisent sur la tendance des graphiques en mouvement en repostant le contenu TikTok sur des clips Instagram et de courtes vidéos YouTube.

C’est logique, compte tenu du pouvoir qu’ont les vidéos courtes d’intéresser et d’informer les spectateurs sur une longue période, de remixer les tendances de consommation et d’humaniser les marques.

Non, sérieusement. Rendez-vous sur l’Instagram de presque toutes les marques et vous trouverez des vidéos courtes occupant la grande majorité de leur flux.

Nous serions ici toute la journée si je donnais plus d’exemples. Mais croyez-moi sur parole : les canaux sociaux de toutes les marques ont rejoint l’engouement pour les vidéos courtes.

Créez tout le contenu que vous pouvez pour empêcher le défilement, afin de maintenir l’attention des spectateurs plus longtemps qu’une image statique ne pourrait le faire !

Mais les canaux de médias sociaux ne sont pas le seul domaine où les graphiques mobiles font fureur.

De nombreuses entreprises technologiques de premier plan utilisent ce principe d’augmentation de l’engagement dans leurs conceptions UX, en particulier sur les pages de renvoi et les pages d’information sur les produits. Regardez les graphiques mobiles qui donnent vie à la page d’accueil d’Apple Music ci-dessus, ajoutant un intérêt dynamique au fur et à mesure du défilement.

Neat, huh ?
La page de Meta (anciennement Facebook) sur sa vision de la réalité virtuelle socialement responsable utilise une tactique similaire lorsque vous faites défiler la page.

Mais les quatre grands ne sont pas les seuls à utiliser l’effet des graphiques animés pour accroître l’engagement. Litmus, un logiciel de test et de gestion des courriels, intègre également des graphiques animés dans sa conception UX.

Bien sûr, c’est beaucoup plus difficile à faire que de partager un TikTok ou de reposter un contenu vidéo sous forme de vidéo.

Mais compte tenu de notre rapport sur le marketing du contenu visuel, qui montre que 90 % des spécialistes du marketing prévoient que le contenu vidéo deviendra une marque médiatique clé dans les années à venir, il est indéniable que nous allons voir beaucoup plus de graphiques en mouvement, dans beaucoup plus d’endroits.